Consommer de Saison


Bonjour,


J’espère que cet article te trouve en forme et que tout se passe bien pour toi en ce moment.

Pour ma part oui, je prends soin de moi, de ma famille, de ma maison, je ravive les murs, fais un peu de changement, de déco, de rangement, de vide. Mon esprit s’en porte merveilleusement bien.


Dans le dernier article, j’évoquais l’achat des produits alimentaires en local. Ce qui est un plus pour notre belle nature, mais également pour nos producteurs locaux.


Aujourd’hui je viens t’apporter un plus non négligeable pour notre santé.

Je t’offre deux fiches pratiques t’indiquant les fruits et les légumes de saison.


Pourquoi acheter des légumes de saison, alors que nous trouvons presque tous les fruits et légumes à longueur d’année dans nos supermarchés ?



Il y a plusieurs avantages à consommer les végétaux pendant la saison de leur maturité :



1- Ils sont gorgés de bonnes vitamines, minéraux, nutriments et micro-nutriments dont notre corps a besoin à cette période. Pourquoi le kiwi pousse en hiver et le melon en été ? La nature est tellement bien faite ! L’hiver, notre corps a besoin de vitamines et l’été d’hydratation. Une alimentation équilibrée, saine et s’adaptant aux saisons permet de renforcer notre système immunitaire.

Le transport de fruits et légumes d’autres pays, récoltés avant maturité, implique une pauvreté nutritionnelle et des traitements après ramassage pour les maintenir en bon état et les faire murir (traitement chimique ou par irradiation). Tout ceci peut être très mauvais pour notre santé.


2- Le goût et la fraicheur ! comment passer à coté de cela. C’est tellement bon une tomate récoltée en plein été, à maturité, gorgée de jus. J’adore le saveur d’un abricot bien dodu ou d’une nectarine cueillie en pleine saison, sucrée, acidulée, juteuse à souhait.


3- La culture hors saison nécessite l’utilisation d’engrais et de pesticides (hormones et antibio pour l’élevage). En mangeant de saison, le sol est respecté, la nature, la biodiversité également. Un sol heureux donne de bonnes récoltes.


4- Le porte monnaie ! Je suis certaine que tu n’es pas contre quelques petites économies. Acheter local et de saison enlève du prix de vente final les taxes d’importations, les coûts des pesticides et des charges de production, les coûts liés aux transports ou aux intermédiaires.

5- Je t’entends déjà me dire : mais pourquoi chez certains producteurs locaux le prix est égal ou parfois même plus élevé ? ça s’explique très simplement. Le producteur, en vendant ses produits localement, peut vendre au vrai prix (incluant les coûts de production, ses investissements, son salaire) et ne pas céder au rendement intenable qu’exige l’industrie agroalimentaire. Celle-ci achète les productions à bas prix, ce qui exige un gros rendement de la part des agriculteurs. En achetant local et de saison, nous permettons à nos producteurs locaux d’avoir un revenu à la hauteur de leur travail.



Alors, peut être consommes-tu déjà des produits locaux et de saison ? (ça me ferait plaisir de recevoir en commentaire tes actions et ta façon de consommer)


Si ce n’est pas le cas, penses-tu essayer de temps en temps ? Pour notre nature, notre santé, notre économie locale ?



Allez, assez papoté, chose promise chose due, voici les fiches pour


le mois de mars










fruits et légumes de mars
.pdf
Download PDF • 12.63MB




Je te souhaite une très bonne journée,






Abonne-toi pour recevoir les mises à jour.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout