Les 10 choses que je n'achète plus : entre le zéro déchet et le minimalisme


Bonjour,


J’espère que tu vas bien en cette 2ème semaine de vacances scolaires (et oui, je suis nordiste !). Pour ma part, je prends un peu de temps avec mes enfants tous les matins et ça fait un bien fou. Un peu plus de sommeil, et un peu plus d’activités en famille, que demander de mieux.


Aujourd’hui je viens te parler des choses que je n’achète plus par souci combiné de Minimalisme et de Zéro Déchet.


Ça peut parfois paraitre compliqué, mais à partir du moment où je me suis lancée dans le Zéro Déchet, le minimalisme m'a semblé naturel et logique.


1 . D’abord, il y a eu les essuie-tout

Mon mari en a tellement exagéré que ça m’en donnait des frissons à chaque fois qu’il attrapait le rouleau. J’en devenais malade de le voir prendre la première feuille pour en enrouler sa main à plusieurs reprises. Ce qui fait qu’à chaque fois qu’il en utilisait, il vidait presque la moitié du rouleau.

Alors, un jour, j’ai dit, « STOP !!!! ».

J’ai ressorti quelque chose que je conservais depuis des années dans mon placard sans trop savoir quoi en faire : les serviettes éponges pour invités que ma grand-mère m’avait offertes lors de mon emménagement. Ce sont des petits carrés de serviette éponge de 25 x 25 cm. C’est donc idéal pour absorber du liquide, nettoyer/sécher une table.

J’utilise également un rouleau d’essuie lavable de temps en temps pour absorber, nettoyer, frotter la bouche des enfants ...


2 . Je n’achète plus non plus de serviette en papier

J’ai un petit stock de serviettes de table en tissus, héritées pour certaines de mes grands parents. Lorsque je reçois du monde, pour l'anniversaire des enfants, Noël ou simplement pour le plaisir de recevoir, les amis et la famille sont habitués, et ne s'attendent plus à me voir sortir des serviettes jetables puisque je n'en ai plus depuis plusieurs années.


3 . Depuis plus de 2 ans, je n’achète plus de filtre à café en papier

J’utilise un filtre en lin, lavable et réutilisable à l’infini. Cela fait plus de 2 ans d’utilisation quotidienne, et il est encore en très bon état. Je pense pouvoir l’utiliser encore 1 ou 2 ans.

Quelle économie, quelle belle action pour notre planète ! c'est si simple !

Juste pour qu'on se rende bien compte, à raison de minimum 1 à 2 filtres par jour sur 2 ans d'utilisation, ce sont pas moins de 1000 filtres qui n'ont pas été jetés à la poubelle. En plus, je suis repartie pour 1000 filtres supplémentaires. Alors, pourquoi je n'ai pas utilisé ce filtre en lin avant ?


4 . Je n’achète plus de livres neufs

Je privilégie le marché de l’occasion. Les livres sont en très bon état, je ne suis jamais déçue.

J’achète mes livres en seconde main, je les prête souvent à mes sœurs, ma maman mes amies, puis je les remets en vente ou en don (selon l'état).

Je me suis inscrite également à la bibliothèque. Avec les enfants nous empruntons jusqu’à 15 livres pour une période de 3 semaines, puis nous renouvelons. Ce qui permet de ne plus acheter de livres.

Nos étagères se vident petit à petit, au fur et à mesure des lectures.


5 . Je n’achète plus de lessive liquide

Je privilégie la lessive en poudre. Souvent emballée dans un grand carton (recyclé et recyclable), cette lessive, en plus de son efficacité, est idéale pour réduire les déchets tels que les bidons de lessives en plastique (qui n’est pas recyclable à l’infini).


De temps en temps, je fabrique ma lessive au savon de Marseille ou utilise simplement des noix de lavage.


6 . Je n’achète plus de démaquillant

J’utilise un seul et unique produit pour la cuisine et ma peau : l’huile de coco ou l’huile d’olive. En plus de démaquiller parfaitement, c’est un très bon agent hydratant pour la peau.


7 . Nous n’achetons plus de dvd, blu-ray

Mon mari collectionnant les films, nous avons une quantité astronomique de boitiers de DVD et Blu-ray.

Depuis quelques temps, nous achetons les films sur VOD, Amazon Prime Vidéo, et usons de Netflix et youtube.


8 . Nous ne nous achetons presque plus de cadeaux physiques

Nous nous rendons compte avec mon mari que nous n’avons pas énormément de besoins (hors vêtements - parfum). Nous avons donc décidé de ne plus s’offrir de cadeaux physiques, mais plutôt du temps à deux. Nous reprenons goût aux spectacles, aux concerts, et aux diners en tête à tête. Bien sûre, j'avoue que ça arrive encore de temps en temps que nous nous offrions un cadeau physique, mais si tel est le cas, il s'agit uniquement de cadeaux utiles. Quelques choses dont nous avons réellement besoin et qui est choisi avec grand soin.


9 . Je n’achète plus de magazines

Lors de notre renouvellement freebox, notre forfait a été réévalué. Nous profitons de l'option « Cafeyn » pour ne plus acheter de magazine quel qu'il soit.

Les magazines sont disponibles de manière dématérialisée et pour tout âge, tout sujet ...


Génial !!! je suis ravie, il n'y a plus de piles de magazines, ou de pages arrachées pour garder une recette qui ne sera jamais cuisinée ou un article super intéressant qui sera perdu, et finalement jamais relu.


10 . Je n’achète plus de vaisselle

En faisant désencombrant la maison, j'ai fait le point sur la vaisselle dont nous avons besoin chaque jour, et la vaisselle qui nous est nécessaire à l'organisation d'un repas.

J’ai décidé que j’avais suffisamment de vaisselle et pas assez de place pour en avoir plus.

Je privilégie donc l’emprunt. J’ai de la vaisselle pour recevoir 18 personnes, assiettes, verres à vin, couverts, serviettes de tables… ce qui est tout à fait raisonnable.


Si toutefois, ce ne serait pas suffisant, si je reçois plus de personnes, alors je me permets de demander autour de moi, ou au invités d’amener quelques couverts supplémentaires, ou chaises supplémentaires.

Penses toi aussi à l’emprunt et au prêt de matériel. Tes placards te diront "MERCI !"



Est-ce que toi aussi tu essaies de réduire tes possessions, tes acquisitions, les déchets, les objets éphémères ?

Qu’as-tu mis en place pour consommer moins et mieux ?

Quels sont tes prochains défis ? dis moi tout en commentaire


à très vite pour un nouveau post






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout